- 05 juillet 2016 /
- Entretien /
- Auteur : Frantz RAMASSAMY /
- 0 Comments
Les vérifications quotidiennes
Le conducteur doit constamment vérifier sur son engin :
- Le niveau de l’huile, de l’eau, l’état des systèmes hydrauliques, le niveau du carburant…
- Le système d’éclairage, la propreté et le fonctionnement des différents feux,
- L’état des pneumatiques (coupures profondes, pressions etc…) ou les trains de chenilles (barbotins, galets de guidage, galets tendeur…),
- Le bon fonctionnement de tous les dispositifs de sécurité ainsi que la présence de tous les bouchons, trappes…
- Le jeu et le fonctionnement de toutes les commandes.
Le conducteur doit également être en mesure de vérifier l’état général des accessoires qu’il utilise avec son engin. Cela permet de prévenir les éventuelles casses et donc accidents.
Arrêt momentané
Dans le cas d’un arrêt Momentanée de l’utilisation de l’engin. Vous devez veiller à ce que le véhicule soit immobilisé, ne gêne pas l’évolution d’autres matériels ou la visibilité sur des zones de travail, ne soit pas utilisé par d’autres conducteurs en sortant éventuellement les clefs ou en restant à proximité immédiate.
En fin de service
Si possible, stationner les véhicules dans des zones spécialement prévues à cet effet et surtout s’arrêter de manière à ne pas gêner les autres usagers.
Il faut s’assurer de stationner sur un sol ferme et solide. En hivers il est préférable d’éviter de se garer dans la boue ou les flaques d’eau. En effet, le gel pourrait gêner la reprise du travail.
Toujours préférer des zones de stationnement plates. Toutefois, dans le cas de chaussée en pente, toujours préférer le stationnement en dévers plutôt que dans la pente.
En fin de poste et avant de quitter l’engin
Il est très important de ne pas laisser de vitesse en prise sur les engins équipés de boîtes de vitesse, de poser les équipements au sol, s’assurer que les freins sont bien serrés…
Si l’engin possède des accumulateurs oléopneumatiques, ils doivent être actionnés en suivant les directives du constructeur. Éventuellement, et en cas de circulation d’autres véhicules en chantier de nuit, il est bon de laisser les feux de stationnement allumés (idem par temps de brouillard).
Pour finir, il faut couper le circuit électrique à l’aide du « coupe-circuit » et fermer la cabine si possible.
-
-
Frantz RAMASSAMY
Commentaires récents