- 05 juillet 2016 /
- Métier /
- Auteur : Frantz RAMASSAMY /
- 0 Comments
En quoi consiste ce métier ?
Le conducteur de grue mobile manipule des engins roulants munis d’une grue de grande voire très grande portée. Les grues mobiles peuvent être utilisées sur tous types de chantiers nécessitant le déplacement, l’acheminement, la récupération de matériaux lourds (préfabriqués, acropodes, parpaing de béton…).
La taille tant en longueur, qu’en largeur du véhicule porteur garantis une bonne stabilité, un point essentiel par rapport aux taches auxquelles ces grues sont soumises.
Toutefois, le conducteur doit avoir des notions de physique lui permettant d’apprécier les éventuels risques de basculement de l’engin (charges trop lourdes, mauvaise inclinaison de la grue…).
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Les personnes précises, méticuleuses ayant l’esprit d’équipe et d’initiative sont les plus appréciées. Etre autonome et polyvalent est un sérieux avantage. Dans ce domaine, le port d’équipements de protection individuelle est obligatoire.
Quelles sont les conditions de travail ?
Cet emploi/métier s’exerce au sein de magasins d’entreposage, de zones de fret, de gares ferroviaires, routières ou aéroportuaires, d’usines de production… De ce fait :
- Le conducteur est soumis au bruit, à la chaleur, aux vibrations…
- Vous serez amené à vous déplacer au niveau local, régional ou national. Suivant la spécificité du chantier, vous aurez des horaires de travail adaptés.
- Il peut effectuer des travaux de nuit et doit se déplacer en fonction des chantiers.
- Les consignes de sécurité à respecter sont strictes.
Quelle formation exige ce métier ?
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en conduite d’engins mais il faut savoir que le CACES est une formation généralement plus connue et mieux approuvée par les employeurs. En effet, il faut comprendre qu’un CACES forme le stagiaire à conduire un type d’engin bien spécifique.
L’employeur est alors sûr que le conducteur maîtrise les règles de conduite et de sécurité liées à l’engin utilisé. Ce métier est également accessible avec une expérience professionnelle sur chantier, sans diplôme particulier.
-
-
Frantz RAMASSAMY
Commentaires récents