- 27 juin 2016 /
- Entretien Sécurité routière /
- Auteur : Frantz RAMASSAMY /
- 0 Comments
VÉRIFICATIONS DE SÉCURITÉ
La loi impose aux propriétaires de machines des contrôles techniques réguliers (tous les 6 à 12 mois), appelés Vérifications Générales Périodiques (VGP)
- Vérification initiale
Une vérification doit obligatoirement être effectuée avant la mise en service de l’engin en consultant la notice descriptive du constructeur, la vérification initiale permet le contrôle de conformité de l’engin : tous les éléments de sécurité sont alors vérifiés. On peut également y détecter les éventuels défauts de fabrication.
- Vérifications Générales Périodiques (VGP)
Tous les 6 mois, l’engin utilisé pour les travaux doit être vérifié par une personne qualifiée (appartenant généralement à un organisme de vérification précis). Les vérifications générales périodiques ont pour objectif de déceler, en temps utile, toute détérioration susceptible de créer des dangers.
Le résultat de cette visite fait l’objet d’un procès-verbal détaillé, inséré dans le registre de sécurité de l’entreprise et d’une copie sur l’engin et de l’apposition d’une vignette autocollante précisant la date de cette vérification ou la date de fin de validité.
Ces vérifications sont essentielles pour prévenir les risques d’accidents mineurs ou majeurs pouvant aller jusqu’à la mort des ouvriers ou du conducteur.
- Vérification de remise en service
Lorsqu’un élément de sécurité de l’engin a été démonté et réparé, il y a lieu de procéder à une vérification du bon fonctionnement de cet organe et des autres éléments concernés.
Cette vérification de remise en service est généralement exigée après tout accident mettant en cause la fiabilité de l’engin. Désormais, tous les accessoires de levage doivent également faire l’objet de vérifications périodiques.
-
-
Frantz RAMASSAMY
Commentaires récents